Stages plantes sauvages comestibles et médicinales

canapés d’orties, salade de stellaire, gratin de berce, glace aux fleurs de sureau avec un coulis de coquelicot..

sirop  de lierre terrestre, baume d’achillée, huile de camomille…

Venez à la rencontre de plantes connues et inconnues aux saveurs et vertus insoupçonnées, aux formes étonnantes, aux odeurs qui vous rappellent …. !

A travers des activités simples et naturelles, Katia Jacquel, animatrice de l’association, vous propose de découvrir les bienfaits et les secrets des plantes sauvages comestibles et médicinales au cours d’une journée de stage depuis 12 ans en Charente.

L’objectif  de ces ateliers est d’apprendre à connaître l’essentiel d’une herboristerie familiale et à savoir réaliser des plats peu communs, savoureux, à partir de quelques herbes sauvages du jardin ou de son environnement très proche, tout en étant sensibilisé à la préservation de la biodiversité ordinaire

Ces stages d’initiation et de découverte se déroulent les dimanches de 9h30 à 17H de mars à octobre à Angoulême, rue de la Loire, sur le site de l’association.

Ils sont ouverts à tous : seul, en famille, petits et grands, passionnés et curieux, vous êtes les bienvenus pour passer une journée champêtre mêlée de plaisir et de savoirs.

COMMENT ÇA SE PASSE?

Le matin, dès 9h30, une promenade dans un milieu naturel sera l’occasion pour vous initier à la reconnaissance et à la récolte des plantes sauvages comestibles et médicinales par une approche d’abord sensorielle (observer, sentir, frotter, goûter) et botanique et culturelle. Je vous raconterai ainsi des histoires sur chacune de ces plantes, qui nous parlent des croyances, de son utilisation à travers le temps,  vous connaîtrez ainsi ses apports diététiques, ses propriétés médicinales, pour enfin découvrir son nom.

Connaître et se souvenir d’une plante comme d’une personne ne passe pas obligatoirement par le mental. Ces différentes approches facilitent, à mon sens, bien mieux l’intégration et nous donnent la possibilité de changer notre regard initial. On n’oublie pas les coucous quand on a écouté l’histoire de la clef d’or qui vous ouvre tous les trésors de la terre. De même, vous ne regarderez peut-être plus pareil le chiendent et l’ortie lorsque vous connaîtrez leurs vertus…

Ensuite à partir de 12h30 , à partir de notre cueillette ( racines, fleurs, baies, fruits selon la saison), je vous guiderai pour vous apprendre à réaliser quelques plats peu communs, savoureux et riches en vitamines et minéraux : 2 à 3 plats différents selon la saison et la date

Nos activités se poursuivront par la mise en route des premières préparations de bien-être.

TOAST 2011

Vers 14h, nous dégusterons nos plats sauvages tous ensemble agrémenté de notre pique-nique allégé.

herbook

l’après-midi sera consacré à la finalisation de toutes les préparations : à partir de notre récolte (racines, feuilles ou fleurs), vous apprendrez à réaliser vous-mêmes des préparations réparatrices physiologiques pour votre bien être au quotidien et faire face aux petits accidents de la vie .en repartant avec 2 à 3 préparations selon la date : préparation à base de cire, de sucre et plantes, macération de plantes dans l’huile ou dans l’alcool, tisane. Nous clôturerons la journée vers 16h30 / 17h par les échanges des recettes.

QUAND EN 2017?

26/03      23/04       28/05        02/07       30/07        10/09      15/10 

vous pouvez aussi organiser un stage chez vous pour connaître et découvrir les ressources de votre environnement proche si vous réunissez un minimum de 7 personnes.

Et pour aller plus loin dans votre connaissance des plantes médicinales, des pathologies de notre quotidien et des soins adaptés, vous avez la possibilité de suivre la formation Phytothérapie Aromathérapie Familiale de l’école Lyonnaise des plantes médicinales ici en Charente.

COMBIEN ?

40€/personne pour la journée comprenant les 5 préparations culinaires et de « bien-être physique « et l’apport pédagogique

AVEC QUI ?

Katia Jacquel, diplômée de l’école Lyonnaise des Plantes Médicinales, en agriculture biologique à la ferme de Saint Marthe, formée aux plantes sauvages comestibles par les stages de F. Couplan, animatrice, formatrice depuis 12 ans 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Katia Jacquel au 06 08 95 87 46

pissenlit aigrette

TÉLÉCHARGER LE FLYER DES STAGES 2017

ou remplissez le formulaire à l’onglet « contact »

gastro table fleur

Les commentaires sont fermés.