le jardin partagé de l’association

Depuis 2014, nous nous sommes consacrés à la mise en place physique du jardin partagé sur une prairie vierge de 2000m2 : positionnement et installation des buttes, organisation des chantiers participatifs, récupération et mise en place de gros volume de terre, de broyat, de paille.

ur buttes  représente une méthode culturale aux nombreux avantages en termes d’entretien, d’arrosage, d’accessibilité mais aussi surtout en terme de bénéfices rendus par la vie du sol.

Chaque espace du jardin a été créé lors de chantiers participatifs où les personnes venues en nombre ont à la fois contribué  à la réalisation du lieu mais aussi ont appris des techniques (technique du jardin en lasagne, le tressage de haies vivantes, le plessis de châtaignier), des savoirs (intérêt d’une haie champêtre, les essences fruitières locale). Des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, et des ateliers de  création de crayon de fusain leur ont aussi été offerts l’après-midi après un repas partagé dans une belle convivialité.

Aussi depuis mars 2019, après une communication de quartier, les 22 buttes du jardin sont partagées entre une trentaine de citoyens et des écoles du quartier.

les objectifs

  • permettre à quelques personnes de bénéficier d’un espace de culture pour des légumes d’appoint (les buttes allant de 5 à 10 m2),
  • permettre un partage de compétences.
  • Apprendre et savoir appliquer les grands principes du jardinage naturel, et en identifier ses effets bénéfiques : pour cela, un accompagnement régulier mensuel ou bi-mensuel selon les mois seront mis en place dès le groupe constitué par des ateliers pratiques suivis de repas partagé favorisant ainsi la cohésion du groupe.

 

Les commentaires sont fermés.