Réseaux et partenaires

Cliquez sur les logos pour aller découvrir leur site

Affiche GFAprès l’inspection des 2 animatrices par  Jean-Christophe Hortolan, coordinateur de l’équipe départementale, une convention N°EDD 11/12 JARD-ISIS,  a été signée entre l’inspection académique et l’association. L’association travaille en partenariat avec Jean-Christophe Hortolan pour échanger sur les programmes pédagogiques de l’association proposés aux écoles.

 

L’association travaille en partenariat avec des collectivités locales et territoriales

Logo_pays_RuffecoisC’est dans le Pays Ruffécois que l’association a commencé ses premières animations en 2005.  L’association travaille depuis 2006 avec le Syndicat mixte du Pays Ruffécois pour réaliser des animations dans les écoles de ce territoire dans le cadre du programme pédagogique « éducation nutritionnelle » et aussi pour d’autres missions (réalisations d’affiches, conférences). Le Pays Ruffécois a mis aussi en place un réseau des jardins comprenant 8 jardins aux thématiques diversifiées et complémentaires. L’association en fait partie au titre du jardin du gui créé en 2010 pour la commune de Saint-Amant de Boixe.

 

logo_ville st amantSaint Amant de Boixe, commune faisant partie du Pays Ruffécois possède en son bourg une magnifique abbaye romane, fondée au IXe siècle, dont les beautés ont été dessinées par Eugène Delacroix. Les bâtiments conventuels accueillent l’Espace d’architecture romane depuis septembre 2008. Depuis 2010, elle est aussi propriétaire d’un jardin, le jardin du gui pour lequel la commune, la maison de retraite et les Jardins d’Isis ont signé une convention pour la gestion de son entretien, de son utilisation et de son animation.

 

C’est en 2010 que l’association a répondu à l’appel d’offre initié par ce calitomsyndicat, regroupant les collectivités de la Charente (hors Comaga) pour réaliser des animations sur le jardinage au naturel dans les écoles de Charente. Le soutien de ce syndicat permet à l’association aujourd’hui de sensibiliser à la nature et l’environnement, à travers la création de jardins, de nombreux enfants des écoles de Charente

 

Logo_ville_de_La_CouronneDans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 communal, un projet de jardin partagé a été imaginé en 2011 par un groupe rassemblant différents partenaires.La commune a souhaité bénéficier de l’appui de l’association Les jardins d’Isis pour élaborer et mettre en œuvre ce projet ; tout en associant les acteurs de la commune souhaitant poursuivre leur engagement. Une convention de partenariat a été signée pour préciser les modalités de travail avec l’association. Ce jardin partagé s’offrira sûrement aux habitants et visiteurs à l’horizon 2014.

 

l’association adhère et/ou travaille avec différentes structures dans l’objectif de partager et mutualiser ses expériences et compétences

L’association est adhérente au GRAINE  (Groupe Régional d’Animation et d’Initiative à la Nature et et à l’Environnement), association créée en 1991 et qui rassemble les acteurs de l’éducation à l’environnement.
Elle a pour objet la mise en réseau et la coordination de l’action de ses membres en Poitou-Charentes et se donne pour missions : la rencontre des acteurs, l’échange des informations, savoirs et compétences, la formation, la recherche pédagogique afin de promouvoir et faire progresser l’éducation à la nature et à l’environnement.

 

L’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement a pour objet de favoriser la mise en place d’une plus grande implication citoyenne par l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable et de promouvoir une « culture environnementale partagée » pour tous les acteurs économiques, sociaux et culturels. La formation est la mission première de l’ifrée qui établit un programme de formation chaque année en s’appuyant sur le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement en Poitou Charentes.

 

Les jardins d’Isis est une association partenaire du programme de stages proposés par l’Ifrée. C’est dans le contexte des réseaux du GRAINE et de l’Ifrée que les jardins d’Isis a l’opportunité de rencontrer et de travailler en partenariat avec des structures d’éducations à l’environnement dans le cadre de formations ou de créations de programmes  pédagogiques.

logo cycleum

l’auto-entreprise de Catherine Déret pour le conseil, la formation et l’accompagnement des collectivités pour une gestion durable des espaces verts

Pour construire un projet de séjour avec des classes, des adultes, en utilisant la pédagogie de projet, la démarche de découverte, en intégrant le développement durable…

Charente Nature a pour objectif de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en Charente

logo cpie coutières

Il œuvre dans le domaine de l’éducation à l’environnement et dans l’accompagnement des territoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Katia Jacquel, à titre individuel est adhérente au réseau Ecole & Nature. Reconnu d’intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l’environnement, le Réseau Ecole et Nature est né en 1983. C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.
Un espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde.
Un espace convivial de projet et d’innovation pédagogique pour créer des ressources.
Un tremplin pour mener des actions à toutes les échelles de territoire.
Un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.

 

L’association est adhérente à ASPROpnpp (Association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes / pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides) depuis 2011.


 

logo_refait.ai

Depuis 2013, l’association est adhérente au collectif Vigilance OGM Charentes.
Leurs actions : Informer, sensibiliser le monde agricole, les consommateurs, les élus et décideurs sur les Plantes génétiquement modifiées et leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement ; sur les risques des pesticides employés en agriculture, sur l’appropriation du vivant par le biais des brevets et la perte d’autonomie des paysans.

Les commentaires sont fermés.